Mag’ : Invercargill – Bluff : 38.6km
Raph’ : Riverton Holiday Park – Bluff : 72.5km
Point de vue de Mag’
C’est le dernier jour sur le TA aujourd’hui. C’est étrange comme sensation, car je suis heureuse d’arriver au bout et en même temps je suis triste que ce soit bientôt terminé.
Je me lève vers 7:20 pour me préparer à partir, je n’ai pas envie de me dépêcher, alors je vais prendre mon p’tit déj tranquillement. Ce soir je retourne dans ce même hôtel, du coup je profite de ce luxe pour vider mon sac et l’alléger un peu.
Peu avant 9:00, je me mets en route avec Nathalie. En ville nous croisons Sean et Neele qui ont terminé le TA la veille.
Avec Nathalie nous traversons la ville et nous rejoignons le TA. Notre dernière section de marche se divise en 3 parties:
– La 1ère suit un estuaire marécageux,
– La 2ème longe la route sur environ 16 km
– La 3ème est un sentier dans une nature plus sauvage le long de la côte.
Nous sommes tellement absorbées par notre conversation que nous sommes passées à côté du signe de 3000km 😅 . Lorsque nous nous en rendons compte, nous prenons tout de même un selfie pour la postérité. 😂
la partie le long de la route est vraiment ennuyante. Alors pour passer le temps et pour nous motiver, nous choisissons d’écouter de la musique ou un podcast chacune de notre côté. Le destin a frappé pour moi, enfin plutôt pour mes écouteurs, le bluetooth ne fonctionne plus et je dois donc terminer cette journée sans rien écouter à part le bruit des véhicules à côté de moi.
Vers 14:45 nous arrivons au signe d’entrée de Bluff. Cela marque également la fin de la section de route ! Enfin ! Nous prenons quelques photos à cet endroit. Nathalie continue seule et moi j’attends Raphaël, Gijs et le groupe resté la veille à l’hôtel. J’attends un peu plus de 30 minutes pour qu’ils me rejoignent.
Ils ont bien l’air fatigués, mais en même temps, ces champions ont décidé de faire 72 km (à pieds) en une journée. (Ce n’est pas une distance que nous avons encore eu l’occasion d’accomplir.) Au même moment le jeune Allemand Ole dit à Raphaël en français avec son superbe accent allemand: “Tu es un grand malade”. 😂
Maintenant que tout le monde est là, nous nous remettons en route pour terminer les 8 derniers kilomètres qui nous séparent de la fin !!!!
Le paysage côtier est magnifique et nous arrivons finalement tous à destination. La célébration peut commencer. J’ai embarqué quelques bières pour célébrer ça ! Avec toute l’équipe nous faisons un shoey. C’est une tradition Australienne très étrange et peu ragoutante qui consiste à boire une bière après l’avoir versée dans une de ses chaussures…
Durant la journée nous avons eu une météo plutôt décente. Enfin, il y avait une épaisse couverture nuageuse alors qu’il était prévu un peu de pluie. Mais à l’instant où nous terminons notre shoey, il se met à pleuvoir des cordes. On dirait que toute l’eau qu’on attendait plus tôt a décidé de tomber en une fois…
Nous décidons alors de ne pas traîner dans le coin plus longtemps que nécessaire et filons nous trouver de quoi manger à Bluff, avant de retourner faire la fête avec tout le monde dans notre hôtel à Invercargill.
Point de vue de Raph’
Gijs et moi quittons le holiday park vers 2:00 sous un ciel partiellement dégagé. On avait un peu peur d’avoir froid en nous réveillant mais une petite brise tiède venant de la terre rend les conditions très tolérables.
Une fois sur la plage et éloignés de Riverton, nous marchons dans le noir quasi total. C’est étrangement relaxant pour l’esprit. D’autant plus que nos frontales allumées au minimum n’illumminent que 5m devant nous. Ainsi, les lignes sur le sable sont les seuls reliefs changeants que l’on peut voir pendant ces premières heures. La faible lumière combinée à la fatigue du réveil matinal les rendent hypnotisantes à un tel point qu’elles semblent s’animer comme de gros serpents sous nos pieds.
À l’horizon, on distingue quelques points lumineux. Invercargill, probablement, et ce qui semblent être des bâteaux de pêche sur l’Océan Pacifique Sud. Il y a aussi quelques éclairs menaçant plus loin encore derrière nous sur notre droite. Heureusement, le vent nous est favorable pour le moment et souffle les nuages noirs au large.
En à peine plus de 2h30, nous avons déjà parcouru 16km (!) et nous arrivons à la rivière à traverser. Après avoir vu les photos de Mag’ hier matin, on appréhendait un peu cette étape car on pensait que malgré la marée basse, l’eau allait nous arriver aux cuisses et faire ça de nuit pouvait se révéler délicat avec du courant.
C’est à ce moment-là qu’on comprend que les filles se sont plantées avec les horaires des marées car, pour nous, l’eau dépasse à peine nos chevilles 😂. Étant donné l’énorme distance qu’il nous reste à parcourir, nous décidons de prendre le temps d’enlever nos chaussures pour les garder sèches le reste de la journée. En plus, c’est une bonne opportunité pour prendre notre première pause…
Nous terminons les 8 derniers kilomètres de plage en voyant les premières lueurs de l’aube monter progressivement en intensité et nous arrivons enfin à 6:40 à la route menant à Invercargill. Le premier tiers du challenge (24km) est fait.
C’est sur ce premier tronçon de route que je reçois de plein fouet un premier gros coup de fatigue. Gijs et moi prenons alors notre seconde pause après être passé rapidement dans un petit supermarché pour y acheter un petit déjeuner. J’en profite pour faire une micro sieste.
Cette sieste a bien aidé ! On reprend alors la route avec entrain. On commence aussi a recevoir les premiers messages de l’équipe à Invercargill qui commence à se réveiller. Il y a de bonnes chances qu’on les rejoigne au moment où il vont quitter l’hôtel alors on maintient une bonne vitesse.
Et ça ne manque pas ! À 9:15 nous arrivons devant l’hôtel et retrouvons toute l’équipe encore là, sur le pas de la porte et prête à partir. Mag’ est par contre déjà en route. Dommage ! On profite d’être là pour alléger nos sacs en laissant le superflu étant donné qu’on revient ici ce soir 😄
On laisse filer l’équipe car elle va rejoindre le TA un peu plus en arrière que nous. On préfère couper à travers la ville après avoir avalé un second petit déjeuner.
Alors que nous marchons le long de notre raccourci, une voiture s’arrête et un couple de Kiwis nous propose de nous amener directement à Bluff. On refuse avec regret en expliquant notre plan…
Quelques kilomètres plus loin, alors qu’on reconnecte avec le tracé officiel dans l’estuaire marécageux, on retrouve par hasard notre nouvelle équipe. Quelle timing incroyable ! C’est vraiment chouette car on peut alors célébrer le passage des 3000km tous ensemble 😊. Il est maintenant 11:40 et il ne nous reste plus que 26km jusqu’à la fin. Les deux tiers du challenge sont fait et Gijs et moi nous sentons encore en forme !
Mais c’est sans compter le dernier test de force mentale : les 16km de roadwalk… Déjà que marcher sur la route n’est jamais vraiment fun, faire ça avec une nuit très courte et 50km dans les jambes c’est un pur calvaire. Je met alors mes écouteurs et lance une série de podcast pour déconnecter mon cerveau et laisser mon corps mettre un pied devant l’autre en autopilote. Gijs trouve d’ailleurs hilarant de me voir avancer comme ça les yeux perdus dans le vide 😂 Mais ça marche super bien 😁
Heureusement, on peut aussi toujours compter sur la Trail Magic pour nous aider dans les moments difficiles. En effet, à mi-chemin sur cette section de route, une voiture venant de Bluff s’arrête pas loin de nous. C’est la même voiture qui s’était arrêtée quelques heures auparavant! La femme en sort et court dans notre direction avec dans les main… Deux cornets de glace au chocolat ! Tellement adorable 🥹
Nous retrouvons ensuite enfin Mag’ qui nous attend patiemment au gros signe de Bluff 😄. On en profite aussi pour faire une pause pour attendre le reste de l’équipe qui arrive petit à petit. Puis c’est le grand moment photo qui a déjà un grand goût de victoire même s’il reste encore quelques kilomètres à parcourir…
La fin vous la connaissez 😉.
Mag’s POV
It’s the last day on the TA today! It’s a strange feeling, because I’m happy to get to the end and at the same time I’m sad that it’s almost over…
I get up around 7:20 to get ready to leave but I’m in no hurry, so I take my time to enjoy my breakfast quietly. Tonight we’re going back to this same hotel, so I’m taking advantage of this luxury to empty my bag and lighten it up a bit.
Shortly before 9:00, I set off with Nathalie and as we walk through town, we meet Sean and Neele who finished the TA the day before !
With Nathalie we cross the city and we join the TA. Our last walking section is divided into 3 parts:
– The 1st goes through a marshy estuary,
– The 2nd runs along the road for about 16 km
– The 3rd is a wilder nature path along the coast.
We are so absorbed in our conversation that we misse the 3000km sign 😅 . When we realize this, we still take a selfie for posterity. 😂
The part along the road is really boring. So to pass the time and to motivate ourselves, we choose to listen to music or a podcast each on our own. Of course, that’s when my headphones decide to break with the bluetooth no longer working. I therefore have to end this day without listening to anything except the noise of the cars next to me…
Around 2:45 p.m. we arrive at the Bluff entrance sign. This also marks the end of the road section! Finally ! We take some pictures there to celebrate. Nathalie decides to continue alone while I stay here to wait for Raphaël, Gijs and the group with whom I stayed the night before at the hotel.
I wait a little over 30 minutes for them to join me. They look tired, but at the same time, these champions have decided to walk 72 km in one day. (It is not a distance that we have yet had the opportunity to accomplish.) That’s when the young German Ole says to Raphaël in French with his beautiful German accent: “Vous êtes des grands malades !” (“You are one crazy bunch !”) 😂
Now that everyone is here, we are back on the road to complete the last 8 kilometers that separate us from the end!!!!
The coastal scenery is beautiful and we all finally arrive at our destination. The celebration can begin. I took a few beers with me to celebrate by doing a shoey with the whole team. It’s a very strange and nasty Australian tradition consisting of drinking beer after pouring it into one of your shoes…
During the whole day we had decently good weather. I mean, it was overcast when some rain was forecast. But the moment we finish our shoey, it starts to rain cats and dogs. Feels like all of the rain we expected earlier decided to fall all at the same time…
We thus decide not to hang out in the area any longer than necessary and go find something to eat in Bluff, before returning to party with everyone in our hotel in Invercargill.
Raph’s POV
Gijs and I leave the holiday park around 2:00 a.m. under a partly clear sky. We were a little afraid of being cold when we’d wake up but a little warm breeze coming from the land made the conditions very tolerable.
Once on the beach and away from Riverton, we walk in almost total darkness. It’s strangely relaxing for the mind. Especially since our headlamps on the lowest power mode only light 5m in front of us. Thus, the lines on the sand are the only changing reliefs that can be seen during these first hours. The dim light combined with the fatigue of waking up so early in the morning makes them hypnotizing to such an extent that they seem to come alive like big snakes under our feet.
On the horizon, there are a few bright spots. Invercargill, probably, and what appear to be fishing boats in the South Pacific Ocean. There are also some menacing lightning flashes further behind us on our right. Fortunately, the wind is favorable to us for the moment and blows the black clouds offshore.
In just over 2h30, we have already traveled 16km (!) and we arrive at the river to cross. After seeing Mag’s photos yesterday morning, we were a little apprehensive about this stage because we thought that despite the low tide, the water was going to reach our thighs and doing this at night could be tricky if there’s current.
That’s when we understand that the girls have screwed up with the tide times because, for us, the water comes barely above our ankles 😂. Given the huge distance we still have to go, we decide to take the time to take off our shoes to keep them dry for the rest of the day. Besides, it’s a good opportunity to take our first break…
We finish the last 8 kilometers of beach seeing the first light of dawn gradually increase in intensity and we finally arrive at 6:40 at the road leading to Invercargill. The first third of the challenge (24km) is done.
It is on this first stretch of road that I feel for the first time the effects of the lack of sleep. Gijs and I then take our second break after going quickly to a small supermarket to buy breakfast. I take this opportunity to take a power nap.
This nap really helped! We then resume walking on the road with enthusiasm. We are also starting to receive the first messages from the team in Invercargill, which is starting to wake up. There’s a good chance we’ll catch up with them as they’re leaving the hotel, so we’re maintaining a good speed.
And without fail, at 9:15 we arrive in front of the hotel and find the whole team still there, on the doorstep and just about ready to leave. Mag’, however, is already gone and on the way. Too bad ! We’re taking advantage of being there to lighten our bags by leaving the superfluous items since we’re coming back here tonight 😄
We let the team go ahead because they will join the TA a little further back than us. We prefer to cut through the city after swallowing a second breakfast.
As we walk along our shortcut, a car pulls up and a couple of Kiwis offer to take us straight to Bluff. We refuse with regret, explaining our plan…
A few kilometers further, when we reconnect with the official TA in the marshy estuary, we meet back by chance with our new team. What incredible timing! It’s really nice because we can then celebrate the passage of 3000km all together 😊. It is now 11:40 am and we only have 26km left until the end. Two thirds of the challenge is done and Gijs and I still feel fit!
But that’s without counting on the last test of mental strength: the 16km roadwalk… Already walking on the road is never really fun, doing that with a very short night and 50km in your legs is pure pain. I thus put on my headphones and start a series of podcasts to disconnect my brain and let my body put one foot in front of the other on autopilot. Gijs also finds it hilarious to see me moving like this with my eyes lost in space 😂 But it works really well 😁
Fortunately, we can also count on some Trail Magic to help us in difficult times. Indeed, halfway on this section of road, a car coming from Bluff stops not far from us. It’s the same car that had stopped a few hours before! The woman comes out and runs towards Gijs and me with in her hands… Two chocolate ice cream cones! So cute 🥹
We then finally find Mag’ who is patiently waiting for us at the big sign of Bluff 😄. We also take the opportunity to take a break to wait for the rest of the team, which is arriving little by little. Then it’s the great photo moment which already has a great taste of victory even if there are still a few kilometers to go…
The end is told by Mag’ 😉




















